
La Poste Burkina Faso, alias La Poste BF, est l’opérateur public du service postal au Burkina Faso. Elle est responsable du service postal universel.
En décembre 2018, l’ancienne « Société nationale des postes » du Burkina (SONAPOST) a changé de dénomination et d’identité visuelle, devenant « La Poste Burkina Faso ».
La Poste BF est instituée par les décrets du 28 avril 1997, elle est investie des mêmes missions que l’ancien ONP, Office National des Postes, société Nationale des Postes issu de la scission entre la poste et les télécommunications en février 1997.
Mission de la poste
Offrir des produits accessibles, pratiques et sécurisés contribuant au développement de l’État, des citoyens et des entreprises et assurer le service postal universel.
Vision de la poste BF : Être une référence en Afrique des services postaux et financiers créateurs de valeur pour le client et la nation à l’ère du numérique.
Transformée en société d’État par le décret n°94-414/PRES/MCC/MCIA du 21/11/94 sous la dénomination de Société Nationale des Postes (SONAPOST), est une société d’État doté d’un Conseil d’Administration et de la personnalité morale et jouissant d’une autonomie financière. Sa durée de vie est fixée à 99 ans à partir du jour de sa constitution. Le capital social est de 2.590 millions de F C FA détenus entièrement par l’État. Elle est placée sous la triple tutelle :
• du Ministère du développement de l’économie numérique et des Postes, qui exerce la tutelle technique et veille à ce que l’activité s’insère dans le cadre global des objectifs fixés par l’État ;
• du Ministère de l’économie et des Finances qui assure la tutelle financière ;
• du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat qui exerce la tutelle de gestion.
Couverture géographique
Le réseau postal burkinabé est composé de 117 agences reparties sur tout le territoire national.
Certification ISO
LA POSTE BURKINA FASO, engagée depuis 2018 dans une démarche de certification ISO 9001 V 2015, a obtenu le précieux sésame en mai 2019.
L’audit réalisé en février 2019 par le cabinet international PECB MS basé à Montréal au Canada et réputé sérieux et très crédible sur la place internationale a été positivement concluant et la certification a été accordée à LA POSTE BF pour ses activités courriers dans les deux grandes villes du pays (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso).
En 1947, la reconstitution de la Haute Volta va permettre la création des Postes voltaïques, et le transfert de la direction à Ouagadougou, à l’emplacement actuel de la salle de cinéma dénommée Ciné Burkina ;
De 1948 à 1952, le siège de la direction générale (actuel siège de l’ONATEL) fut construit; à cette époque, la Poste est toujours sous administration française.
En 1959 fut créée l’école des Postes et Télécommunications, comme cadre de formation, en prélude à la perspective de l’indépendance qui induisait des impératifs de redéploiement de l’activité postale commerce et de l’artisanat qui exerce la tutelle de gestion.
C’est en 1963, au lendemain des indépendances que la «Recette principale» de la capitale, Ouagadougou, aujourd’hui «Agence principale» s’est installée dans les locaux actuels sis 566, Avenue de la Nation-Dapoya.
En 1968, par ordonnance n°68/023/PRES/INFO/PT du 10/06/1968, l’administration des PTT (Postes Téléphone Télégramme) devient un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) doté de la personnalité morale et d’une autonomie de gestion dénommé OPT (Office des Postes et Télécommunications), chargé du service public des postes et télécommunications, avec pour date d’effet le 1er janvier 1969.
En février 1987, la scission entre les Postes et Télécommunications engendre la naissance de l’ONP (Office national des Postes) et l’ONATEL (Office national des Télécommunications).
En 1994, soit sept (7) ans après la scission, l’ONP fait sa mue en société d’Etat par décret n°94-414/PRES/MCC du 21 novembre 1994 sous la dénomination SONAPOST (Société nationale des Postes).
En 1997, le décret n°97-210/PRES/PM/MCC/MCIA du 28 avril 1997 investit pleinement la SONAPOST dans sa nouvelle identité et lui confère les mêmes missions que l’ONP.
Depuis le 06 décembre 2018, l’ancienne Société nationale des Postes du Burkina (SONAPOST) a changé de dénomination et d’identité visuelle, devenant « La Poste Burkina Faso ou LA POSTE BF ».
Ce changement a été acté par décret n°2019-0155/PRES/PM/MDENP/MINEFID/MCIA du 22 février 2019 portant changement de dénomination de la société nationale des Postes (SONAPOST).
La Poste Burkina Faso conserve le même statut juridique et la triple tutelle de la SONAPOST:
- du Ministère en charge des postes, qui assure la tutelle technique ;
- du Ministère en charge de l’économie et des finances, qui assure la tutelle financière ;
- du Ministère en charge du commerce, qui exerce la tutelle de gestion.